DACIA Duster 3 : un nouveau rival arrive, le Deepal G318 !

Deepal G318 représente une fusion entre le XC40 et le Duster, équipé d’un moteur révolutionnaire pour son segment.

Le niveau de sophistication dans la conception du SUV G318 est remarquable, tout comme ses performances motorisées. Le dernier ajout à la gamme des SUV que nous découvrons provient de Chine. Il répond au nom de Deepal G318, actuellement à l’étape conceptuelle et mesurant 4,75 mètres de long, dépassant la taille d’une Alfa Romeo Stelvio mais étant légèrement plus petit qu’un Kia Sorento. Ce qui attire immédiatement l’attention dans son apparence, c’est sa ressemblance esthétique avec deux SUV européens : le Volvo XC40 à l’avant (bien que les phares en forme de C diffèrent) et le Dacia Duster sur les côtés et à l’arrière. Malheureusement, les feux situés sur le toit en prolongement de la galerie de toit sont exclusifs à ce prototype.

Malgré ces similitudes, l’esthétique générale du Deepal G318 est plutôt séduisante et s’harmonise bien avec les proportions recherchées pour un SUV. Logiquement, ce prototype propose d’autres caractéristiques plus typiques d’une voiture de démonstration que d’un véhicule de série, comme des pneus tout-terrain pour les conditions extrêmes. À noter, le nom G318, par curiosité, fait référence à l’autoroute chinoise reliant la province du Sichuan au Tibet.

La technologie de propulsion de cette voiture est quasiment similaire dans son concept à celle de la Mazda MX-30 R-EV que nous avons déjà testée. En d’autres termes, la voiture fonctionne en mode électrique en permanence, le moteur à essence de 1,5 T agissant comme un générateur d’électricité lorsque la batterie est déchargée. Ce fonctionnement est également comparable à celui des nouveaux moteurs e-Power de Nissan, utilisant l’essence pour produire de l’électricité qui alimente effectivement les SUV japonais.

Bien que le constructeur n’ait pas encore confirmé cette information, il est probable que la voiture sera proposée avec deux types de batteries, l’une de 18,4 kWh et l’autre de 35,1 kWh, alimentant les deux moteurs.

Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré...

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

L’esprit paddock en entreprise : ce que la F1...

Dans les années 1990, Ferrari a réformé son organisation, entraînant cinq titres consécutifs. Les leçons du sport automobile, telles que la culture de l'erreur et la communication décentralisée, illuminent aussi les entreprises modernes.

Opel Corsa GSE : la citadine électrique la plus...

Opel teste intensivement la nouvelle Corsa GSE sur le Nürburgring avant sa production prévue plus tard cette année. La première mondiale de cette voiture compacte électrique aura lieu au Mondial de l'Auto de Paris en octobre 2026.

Top Actualité

Nouveautés

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.
Articles Récents